SCM Group partenaire du projet Onda Solare

27 févr. 2017

La voiture solaire Emilia 3, plus rapide qu'une Tesla Model S, est exposée au sein de notre showroom de Rimini.

Ce véhicule innovant, qui semble tout droit sorti du futur, est le fruit du projet Onda Solare (vague solaire) (http://www.ondasolare.com/) d'Alma Mater Studiorum – Université de Bologne, avec le soutien de SCM Group, de la région Émilie-Romagne et d'autres entreprises et institutions locales. Ce projet a pour ambition de construire une voiture solaire aux performances remarquables en moins de deux ans.

Les objectifs atteints par l'Emilia 3 sont déjà nombreux. Cette voiture a participé et représenté l'Italie au Défi solaire mondial, une course organisée en Australie et considérée comme l'équivalent d'un championnat du monde, qui regroupe les voitures propulsées à l'énergie solaire fabriquées par les universités les plus prestigieuses au monde : MIT, Berkeley, Cambridge, Stanford, Delft, Tōkai et Toronto.

En 2016, l'Emilia 3 a été récompensée par plusieurs prix importants, notamment la première place au Moroccan Solar Race Challenge, la deuxième à la Carrera Solar Atacama (Chili) et la troisième à l’European Solar Challenge, une course de 24 heures sur le circuit de Zolder, en Belgique. C’est là que la voiture de l'Université de Bologne, fabriquée en collaboration avec de grands sponsors comme la région Émilie-Romagne et divers partenaires technologiques, s'est classée troisième, devant la légendaire Tesla Model S.

Le 23 février dernier, SCM Group a organisé, au sein de son siège de Rimini, un atelier intitulé « La flexibilité : la prochaine étape vers l'efficacité énergétique dans le secteur industriel », à partir des résultats du projet Horizon 2020 de l'U.E. axé sur l'efficacité énergétique et la flexibilité de production. Ce projet implique de nombreux partenaires issus de plusieurs pays de l'U.E., notamment WIP (DE), Comillas (ES), VITO (BE), Imperial College (UK), BBH (BE), ECI (BE), SER (IT) et bien sûr SCM Foundries.